Beaucoup d’entreprises, beaucoup de freelances en 2022 ont bien compris les enjeux liés à la prospection sur les réseaux sociaux, et particulièrement, celui regroupant un maximum de professionnels, à savoir LinkedIn. Prospecter sur LinkedIn revient à être au cœur de votre cible. Effectivement, cet environnement B2B a tout pour vous séduire, car il vous permet de contacter facilement les professionnels des secteurs qui vous intéressent, il vous permet aussi d’avoir un maximum de visibilité et de décrocher de facto différents contrats, et aussi de générer des leads qui se transformeront peut-être en prospects puis en clients. Vous l’aurez compris, être présent sur cette plateforme est devenu indispensable si vous souhaitez grandir et scaler votre business. Ce réseau social est différent des autres par rapport aux personnes qui l’utilisent, mais il a aussi certaines similitudes, notamment par rapport au fait qu’il dispose d’un certain nombre de codes. Évidemment, vous ne vous comportez pas sur LinkedIn comme vous pourriez vous comporter sur Facebook ou encore Instagram : les habitudes et les possibilités divergent d’une plateforme à l’autre, et il y a fort à parier que les internautes le remarquent. Il existe des outils qui vous permettront d’optimiser au maximum les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur LinkedIn, c’est le cas notamment de Waalaxy.
Pourquoi faut-il prospecter sur LinkedIn ?
L’une des raisons les plus évidentes est que cela vous permet de vous positionner en tant que conseiller et expert dans votre domaine de compétence, auprès de vos prospects. Cela vous garantit un accroissement du nombre de clients, et directement de votre chiffre d’affaires. De plus, la capacité de cette plateforme à diffuser votre message à une large audience ne peut que vous aider à développer votre visibilité. Il n’est pas rare en effet qu’un post, ou encore une réponse donnée puisse générer ce que l’on appelle un effet boule de neige. Lorsque vous êtes cohérent dans vos propos, il y a fort à parier que l’on vous remarque. Ainsi, le fait d’engager la discussion permet de favoriser les échanges avec de potentiels clients. Il faut toutefois rester modéré, car LinkedIn peut tout à fait être un allié de taille pour votre business, mais il peut aussi faire en sorte de faire descendre votre cote de popularité. Effectivement, de plus en plus de sujets borderline sont évoqués sur la plateforme, et certains utilisateurs se brulent les ailes. Souvenez-vous, il est important d’échanger, mais ne vous trompez pas de réseau social : si vous tenez à polémiquer, vous ne vous trouvez pas au bon endroit. À moins que cela soit une technique marketing maitrisée visant à créer du buzz, mais c’est un autre sujet.
Vous l’aurez compris, LinkedIn a le pouvoir de mettre votre business très en avant et c’est tout le mal que l’on vous souhaite, pour cela, il convient tout de même de maitriser cet outil. Et ce n’est pas chose simple, car si ces dernières années LinkedIn s’est amélioré, son utilisation n’a pas toujours été des plus instinctives. Mais certains blogs spécialisés dans le marketing décortiquent les différentes techniques et vous expliquent comment tirer le maximum du pouvoir de LinkedIn, vous permettant de scaler votre business : c’est notamment le cas de Waalaxy.
Comment prospecter des clients sur LinkedIn ?
Avant de vous jeter à corps perdu dans la bataille, au beau milieu de tous vos concurrents, vous devez mettre toutes les chances de votre côté, ne brulez pas les étapes. Dans un premier temps, il convient de donner une excellente image de vous, et c’est le rôle de la section profil.
Section profil
Nous vous conseillons premièrement de customiser l’URL de votre profil en y incluant votre nom et votre prénom. Bien entendu, votre photo de profil doit être irréprochable et donner une impression de professionnalisme, cela va de soi. En ce qui concerne votre bannière, profitez de son impact : il faut qu’elle soit explicite et que l’on comprenne votre cœur d’activité au premier coup d’œil. Naturellement, vous renseignerez au maximum votre parcours professionnel ainsi que les diplômes que vous avez obtenus.
Créez, commentez ou relayez du contenu
C’est encore plus le cas avec cette plateforme, il est important d’être visible sur LinkedIn, et vous avez différentes possibilités pour vous faire remarquer. La meilleure, mais aussi la plus contraignante, consiste à créer un contenu de qualité et engageant : des posts. Attention, il convient de parfaitement maitriser les rouages de LinkedIn, et le sujet que vous abordez. Alors, prenez le temps de bien réfléchir et de bien vous documenter avant de vous lancer dans la rédaction d’un post. N’hésitez pas à commenter les posts des autres personnes, notamment, celles qui pourraient devenir potentiellement intéressé par vos services ou vos produits. De la même façon, vous pouvez relayer les posts qui sont en rapport avec votre domaine d’expertise si vous jugez cela bon pour vote image. Il faut aussi que vous agrandissiez votre réseau, alors n’hésitez pas à vous connecter avec des personnes qui œuvrent dans le même secteur d’activité et d’autres qui pourraient aussi être intéressés par vos services encore une fois. Veillez à ne pas faire plus de 5 demandes par jour, car l’algorithme veille au grain : c’est important, car vous pourriez être considéré comme étant du spam.
Ne misez pas sur le hasard
En effet, vos actions sur LinkedIn doivent être réfléchies et doivent aussi répondre à des objectifs que vous vous serez fixés au préalable. Ainsi, il est inutile de créer du contenu à la volée sans réfléchir à ce qu’il se cache derrière. Cela vous fera perdre du temps et de la crédibilité : les professionnels de ce réseau sont très attentifs à ce genre de pratique.
Tips pour améliorer la prospection
En suivant les conseils précédents, il a de bonnes chances pour que vous partiez sur de bonnes bases pour générer vos premiers leads, mais voici d’autres pratiques qui pourront aussi vous aider :
- Abonnez-vous à vos cibles et suivez leur actu
- Contactez les personnes qui visitent votre profil
- Développez votre réseau
- Partez à la découverte de votre cible en intégrant des groupes en rapport avec votre domaine d’activité
Vous disposez maintenant des clés pour bien démarrer sur LinkedIn, il ne vous reste donc plus qu’à rejoindre vos futurs clients !