Ça y est, après plusieurs mois, voire années de tergiversations, vous avez enfin décidé de vous lancer dans le grand frisson : l’auto-entrepreneuriat. Vous ne le savez peut-être pas, mais en France, ce modèle est en pleine expansion. À l’heure actuelle, en France, il existe près de 2,5 millions d’auto-entreprises. Avec la crise économique et les nouveaux modèles d’emplois, ce modèle apparaît comme étant très intéressant pour les travailleurs français.
Toutefois, ne vous méprenez pas, le monde de l’auto-entrepreneuriat n’est pas si simple. En réalité, il faut trouver des prospects, les convertir en clients et réaliser un travail de qualité afin de les fidéliser au mieux. En bref, c’est une bataille de tous les jours pour s’assurer un revenu conséquent, quoi qu’il arrive. Aujourd’hui, nous avions envie de vous présenter deux logiciels qui sont, selon nous, nécessaires pour réussir son auto-entreprise. Suivez le guide…
Un logiciel de facturation
Pour commencer, vous avez besoin obligatoirement d’un logiciel de facturation. Si vous avez plusieurs clients réguliers, vous allez, rapidement, vous rendre compte que faire des factures est un processus qui peut être très long et éreintant sur la longueur. Par ailleurs, c’est autant de temps perdus. Pour résoudre ce problème, vous allez pouvoir acheter ou louer un logiciel de facturation. Pour faire simple, il est très simple de trouver le meilleur logiciel de facturation lorsqu’on est auto entrepreneur. Nous vous conseillons par ailleurs d’en tester plusieurs afin de trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos envies. Certains de ces logiciels sont même gratuits à l’heure actuelle.
Expliquons brièvement le fonctionnement de ces logiciels. C’est très simple ; le but d’un logiciel de facturation, c’est de vous permettre de créer des factures très rapidement sans avoir à les éditer. Vous n’aurez qu’à remplir quelques informations que vous pourrez réutiliser par la suite, c’est-à-dire, votre entreprise et les données légales sur celles-ci qui doivent obligatoirement apparaître, le nom du client et ses informations et le libellé de la prestation réalisée. Toutes ces informations peuvent être automatisées et vous ne perdrez donc plus de temps à créer vos factures.
Un CRM pour aller encore plus loin
Un CRM est un logiciel qui va vous permettre de gérer au mieux la relation client dans votre auto-entreprise. Vous le savez, trouver des clients est déjà très complexe. Néanmoins, les garder et les satisfaire peut être un défi encore plus difficile à surmonter. Le CRM se présente comme une aide nécessaire pour pouvoir trouver des clients dans un premier temps puisque vous allez pouvoir compiler tous vos moyens de communication : emails, sms, réseaux sociaux. Sur ce logiciel, vous pourrez répondre à tous les messages et en envoyer sans problème.
Ensuite, vous pourrez aussi consulter à tout moment le tunnel de vente de vos clients. Pour rappel, un tunnel de vente est une ligne imaginaire tracée entre la prospection et l’acte d’achat. Placer ses prospects sur ce tunnel est essentiel car cela va permettre d’adapter au mieux la communication pour les emmener, petit à petit, vers l’acte d’achat.