Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent la base des moyens de communication. Ainsi, il existe des réseaux sociaux professionnels pour la distraction et les recherches de documentation comme Google. Le facteur de l’évolution de ces plateformes se traduit par leur audience. Parmi ces outils sociaux, on peut citer Viadeo, un réseau social dédié au business avec une grande audience qui semble disparaitre. Cet article renseigne sur la situation actuelle de ce réseau social en matière de popularité.
Que faut-il savoir sur Viadeo ?
Viadeo est compté parmi les médias au même titre que Linkedin. Il fait partie des sites les plus discrets, mais concurrent comme Google. Beaucoup s’interrogent de son statut actuel. Et la grande majorité se pose des questions sur son existence. Déjà, rappelons que tout a commencé par une association entre Thierry Lunati et Dan Serfaty.
En 2004, la coopération a donné naissance à Viaduc en France. Le but de cette collaboration est de créer un site professionnel ou une application d’échange exclusive uniquement destinée aux membres du groupe d’entrepreneur français d’Agregator. Et donc étant entrepreneur vous avez la possibilité d’être l’un des membres et de présenter votre entreprise afin de faire de nouvelles connaissances.
Il est également possible de rechercher de l‘emploi dans une entreprise par ce moyen. Cet objectif était atteint ce qui a permis une ouverture à un plus large public sous le nom de Viadeo. C’est ainsi que ce site professionnel devient un réseau social avec des millions d’utilisateurs partout dans le monde. Une croissance qui lui permettait de gagner des millions d’euros.
Viadeo a une image semblable à celle du réseau social Linkedin qui est une plateforme professionnelle. Ainsi ces deux plateformes permettent donc de formes des sites qui s’assurent de publier des contenus à l’endroit de personne ciblée. L’image construite a permis à cette plateforme mobile de connaître très vite du succès, au point d’égaler Linkedin.
L’égalité avec linkedin était fragrante au point où l’on n’arrivait plus à distinguer le meilleur d’entre les deux. La seule différence se situait au niveau de la politique de développement. Cette situation a contraint plusieurs à créer des comptes des deux côtés. Ces éléments montrent que Viadeo commençait par avoir une grande audience.
Pourquoi a-t-il disparu ?
La disparition de ce site s’explique simplement par les échecs enregistrés qui ont été couronnés par un rachat. Ce site commence par avoir des échecs au moment de son expansion sur d’autres marchés hors du marché français comme le marché de la chine. Il s’agit des marchés américain et de la chine, car à la base le site était basé en France. Toutefois il réussit à s’étendre en inde en rachetant Apna-Cirle un média indien.
L’autre source d’échec est le redressement juridique suite à un problème judiciaire. Ces échecs ont sali la réputation de ce site auprès des utilisateurs qui était même devenu une application utilisable même sur iPhone et a provoqué la perte des millions d’euros dans le chiffre d’affaires. Sachant que la marque iPhone est très complexe. Il a été racheté par un Figaro qui place ce média sous les reines de Classifieds une filiale composée de cadremploi, de keljob et Cvaden.
Cet échec est expliqué par leur système de financement faisant perdre des millions. Après le rachat d’autres projets ont été élaborés, mais ceux-ci n’ont pas abouti, mais ont plutôt conduit à des pertes d’une grande hauteur. La gestion fut confiée à Rénier, mais il était un peu trop tard pour sauver ce site.